Vrac environnement - groupe d'action et de recherche en développement durable

Verdissement

Conscient des impacts positifs du verdissement sur la qualité de vie des citoyens, Vrac environnement a fait de cet enjeu une de ses priorités et a su développer une expertise en la matière.

Vrac environnement mène différents projets d’aménagement. Déjà en 2007 et 2008, des aires de repos ont été aménagées à l’école primaire Barthélemy-Vimont avec l’aide d’adolescents bénévoles qui ont planté une centaine de fleurs et de fines herbes, quatre arbres et une dizaine d’arbustes, en plus d’installer des tables de pique-nique. D’ici 2011, la rue industrielle Beaumont sera aussi aménagée grâce à la participation des commerçants, d’organismes du quartier et de l’arrondissement.

Vrac environnement propose aussi d’aménager un réseau de ruelles vertes dans Parc-Extension, toujours grâce à l’appui actif des acteurs et des habitants du secteur. Une première ruelle verte a vu le jour à l’été 2009 entre les rues Querbes, de l’Épée, Ogilvy et Jean-Talon.

Le verdissement entraîne des répercussions positives, tant au point de vue de l’environnement et que de la cohésion sociale :

  • Augmentation du couvert végétal;
  • Lutte contre la chaleur urbaine et la pollution de l’air;
  • Amélioration de la propreté des lieux;
  • Embellissement et sécurisation du milieu de vie;
  • Prise en charge par les citoyens et les commerçants de leur milieu de vie.

En 2009, Vrac environnement c’est doté d’un plan compréhensif en verdissement, le Plan d’action de verdissement écologique et d’embellissement. Pour le consulter, télécharger le fichier suivant : PAVÉE

Pour consulter les fiches descriptives des projets de verdissement, télécharger les fichiers ci-dessous.

FP_Verdissement et sécurisation Complexe-William-Hingston_2011-02-24

Éco-Action_Rue Beaumont_2011-01-25

FP_Jardin éducatif_École Lucien-Pagé_2011-02-24

FP_QVAS_ParcExtension_2011-02-21

FP_Ruelle Querbes-De l’Épée_2010-11-29

'