Vrac environnement - groupe d'action et de recherche en développement durable

Urban Agriculture

Les Jardins collectifs biologiques sont une alternative viable pour promouvoir la sécurité alimentaire de la communauté, autant pour la mobilisation citoyenne que pour son rôle de catalyseur autour des questions de sécurité alimentaire entre les citoyens et le milieu communautaire.

Les Jardins visent en premier lieu à embellir des endroits laissés en friche et créer des lieux d’échanges et d’apprentissage dans le milieu. Ils visent autant les communautés religieuses que les personnes en difficultés d’intégration sociale et passent par le développement de partenariats avec des organismes du milieu : organismes communautaires, écoles et institutions municipales. Ils ont aussi pour objectif d’inculquer les principes du jardinage biologique aux jeunes, aux intervenants et bien sûr aux groupes de participants.

Vrac environnement a aménagé deux jardins collectifs biologiques, le jardin St-Roch et le jardin Bloomfield. Nous parvenons ainsi à :

  • Mobiliser la communauté locale dans la mise en œuvre d’un projet à portée sociale et environnementale;
  • Contribuer à la sécurité alimentaire des participants ;
  • Favoriser la cohésion sociale et augmenter le sentiment d’appartenance au quartier.

Jardin collectif Bloomfield

Projet de jardin collectif dans des bacs à double fond conçus par des immigrants nouvellement arrivés en processus de francisation alpha. Les légumes sont les suivants : laitue feuilles de chaîne, tomates, concombres, aubergines, épinards, haricots, fines herbes. Il existe depuis 2005.

Jardin collectif St-Roch

Projet de jardin collectif conçu par des riverains et habitants de l’arrondissement avec l’aide de Vrac environnement. Les légumes sont les suivants : laitue, tomates, poivrons, aubergines, épinards, haricots, fines herbes, etc. Il existe depuis 2005.

Responsable : Geneviève Boulay

Renseignements sur le fonctionnement et la participation :

  • 10-15 participants par jardin
  • Séance de travail collectif une fois par semaine entre les participants du jardin et encadrement logistique par une chargée de projet de Vrac environnement (conseils horticoles, organisation du travail)
  • Contactez Geneviève Boulay pour participer à la saison de jardinage 2013 : genboulay79@gmail.com
    '