Vrac environnement - groupe d'action et de recherche en développement durable

Ruelles vertes

Ruelle verte Ogilvy : une première à Parc-Extension

La première expérience de verdissement de ruelle a été réalisée par Vrac environnement en 2009, et ce, en étroite collaboration avec les riverains de la ruelle située entre les rues Ogilvy, de l’Épée, Querbes et Jean-Talon. Une soixantaine d’arbustes et vivaces, offerts par l’arrondissement Villeray – St-Michel – Parc-Extension, ont été plantés dans le cadre du projet et un espace de jeu et de repos a été aménagé.


Projet futur : Terrasse et ruelle verte au complexe William-Hingston

Ce projet vise le verdissement de la terrasse du complexe William-Hingston ainsi que de la ruelle située entre la rue Durocher et le complexe William-Hingtson et entre les rues St-Roch et Ball. Il a pour but de réduire l’effet des îlots de chaleur dans le quartier avoisinant, augmenter l’offre d’espacs verts et résoudre des problématiques de propreté et de sécurité observées dans le secteur.

Des plans d’aménagement préliminaires ont été réalisés afin de proposer des mesures de verdissement et de l’occupation des lieux. Une première série de consultations a été réalisée auprès de chacun des trois principaux groupes que constituent les citoyens, les organismes communautaires et les institutions.

Plans d’aménagement préliminaires :

1- Plan global

Plan_global

2- Plan global – vue 1

Plan_global___vue_1

3- Plan global – vue 2

Plan_global___vue_2

Pour plus d’informations :

Sur les ruelles vertes :

Sur les îlots de chaleur :



'