Vrac environnement - groupe d'action et de recherche en développement durable

Projet Quartier 21 2016 sur le secteur de Castelnau

Territoire visé

Carte territoire Q21 (sans parc)

Le territoire total inclut aussi le parc Jarry où sera aménagé l’Atelier communautaire Culture vélo à l’été 2016 afin de pérenniser l’offre de services abordables entourant le vélo (offre entamée dans le quartier depuis 2012 avec les activités de Culture vélo).

Le projet Parc-Extension : la rencontre en transport actif! visait, entre 2011 et 2014, les abords de la rue Jean-Talon Ouest, entre le boulevard l’Acadie et l’avenue du Parc. Pour une 4e année d’activités (projet 2016), le territoire visé correspond au secteur de Castelnau du Plan de développement urbain, économique et social (PDUES). Ce secteur en pleine effervescence a vu arriver plus de 5000 nouveaux travailleurs dans les dernières années et verra arriver environ 1500 nouveaux résidents, ce qui fera monter le total des résidents à environ 2600. À cela, nous pouvons ajouter les 2000 étudiants de l’UdeM circulant à proximité, vers le pavillon de l’avenue du Parc.

Les enjeux de déplacements y sont importants. L’amélioration et la valorisation des modes alternatifs à l’auto solo doivent être réellement priorisées puisque ces modes représentent des solutions durables aux problèmes de congestion, de stationnement, d’îlots de chaleur, de qualité de l’air, de santé, etc! Cependant, on constate que le parc automobile a augmenté de 11% en 2013 alors que la population n’augmentait que de 5%. De plus, la croissance des déplacements en auto augmentait de 15% entre 2008 et 2013 alors que le nombre de personnes par véhicule diminuait à 1,2 (enquête O-D, AMT, 2013). Sachant qu’à Montréal, 50% des émissions de GES proviennent du secteur des transports et que l’objectif du Plan local de développement durable (PLDD) de l’arrondissement était de réduire ces émissions de 30% d’ici 2020, il apparait nécessaire de miser sur les alternatives à l’auto solo pour les déplacements quotidiens.

Un des incitatifs pour favoriser davantage l’utilisation des transports collectifs et actifs, en les rendant plus agréables et sécuritaires, passe par l’aménagement urbain.

Mandats

-Contribuer à améliorer la connectivité et l’ambiance des parcours en transport actif

-Contribuer à la sécurisation des intersections majeures et résidentielles et à l’implantation de mesures d’apaisement de la circulation

-Informer, sensibiliser et impliquer les milieux de travail du quartier aux problématiques et solutions relatives au transport actif

-Informer, sensibiliser et impliquer les résidents et visiteurs du quartier aux problématiques et solutions relatives au transport actif

-Favoriser l’accès à des activités sportives

Actions

Un sondage Origine-destination est présentement en cours auprès des travailleurs et résidents du secteur de Castelnau en vue de connaitre leurs habitudes de déplacements. Nous sommes aussi intéressés à connaitre leurs opinions sur les améliorations qu’ils souhaiteraient y voir afin de rendre leurs parcours plus agréables mais aussi afin de rendre les transports collectifs et actifs plus attrayants. D’autre part, des comptages piétons et cyclistes viendront compléter les données relatives au trafic automobile afin de dresser un portrait juste de l’ensemble des déplacements au sein du secteur.

De plus, Vrac environnement appuie, auprès des acteurs concernés, la concrétisation des liens cyclables du quartier, notamment par l’ouverture d’un passage à niveau sur la rue Ogilvy/de Castelnau; la sécurisation des intersections pour l’amélioration du potentiel piétonnier du secteur; l’amélioration et la sécurisation des viaducs; et la création de saillies de trottoirs. Avec le projet Quartier 21, nous sommes aussi présents pour informer la population des bienfaits de l’utilisation des transports actifs et collectifs sur l’environnement, la santé, la sécurité et la communauté. Nous souhaitons aussi favoriser la pérennisation d’une programmation d’événements afin d’animer les espaces publics par une participation aux Promenades de Jane, à la Semaine de la mobilité et au Park(ing) Day 2016.

 

Consultez ici les résultats des activités réalisées: Rapport des activités Quartier 21-2015-2016

 

Logos partenaires

'