Avenue Beaumont
Projet de verdissement de l’avenue Beaumont
Le présent projet s’inscrit dans la lutte aux îlots de chaleur par le verdissement de l’avenue Beaumont dans le secteur industriel du quartier Parc-Extension. L’objectif principal du projet est de réduire l’effet négatif des îlots de chaleur urbains, très flagrants dans cette zone particulièrement dénudée de végétation, par une plantation massive d’arbres indigènes ainsi que d’arbustes et de vignes sur le domaine privé des entreprises de l’avenue Beaumont. Le projet aura également pour effet d’améliorer la qualité de l’air, de diminuer le ruissellement des eaux de pluie, d’atténuer le bruit associé à l’achalandage de véhicules motorisés, d’embellir la zone Beaumont et de contribuer au bien-être psychologique des résidents et des travailleurs de ce secteur. Ce projet https://florafox.com/ru/mytishchi-7472 est réaliséavec le soutien financier du Gouvernement du Canada agissant par l’entremise du Ministère de l’Environnement.
Guide Synthèse partie 1
Guide Synthèse partie 2
Guide Synthèse partie 3
Guide Synthèse partie 4
Le projet en bref…
- Lutter contre les îlots de chaleur par le verdissement d’une des zones les plus minéralisées de Parc-Extension;
- Planter 185 arbres, arbustes et vignes indigènes sur le domaine privé de l’avenue Beaumont en collaborant avec une dizaine d’entreprises privées du secteur Beaumont;
- Donner une opportunité aux entrepreneurs de s’impliquer dans le développement durable de leur quartier.
L’avenue Beaumont
Nous observons le long de cette artère un paysage caractéristique des zones industrielles : une voie de transit très passante reliant les boulevards de l’Acadie (qui rejoint l’autoroute métropolitaine) et l’avenue du Parc, bordée de petites et moyennes entreprises, ainsi que de zones de stationnement asphaltées. Depuis 2007, le zonage du côté nord de l’avenue Beaumont a été modifié pour y permettre l’usage résidentiel. Depuis, un projet de condominiums a été complété. Le couvert végétal sur cette artère est très pauvre, ce que lui donne un caractère très gris et cause un fort effet d’îlot de chaleur dans ce corridor.
Avenue Beaumont, vue vers l’est
Les problématiques dans la zone Beaumont :
- Îlots de chaleur urbains;
- Qualité de l’air, épisodes de smog intenses;
- Bruit dû à l’achalandage des véhicules lourds;
- Problèmes de santé publique reliés à la chaleur et à la mauvaise qualité de l’air;
- Ruissellement des eaux de pluie vers le système d’aqueduc municipal;
- Qualité inesthétique d’une zone dénuée de végétation.
Objectifs du projet :
- Lutter contre l’effet des îlots de chaleur urbains en augmentant le couvert végétal;
- Diminuer les concentrations de contaminants atmosphériques;
- Diminuer le ruissellement des eaux de pluie;
- Réduire le bruit associé à l’achalandage des véhicules motorisés;
- Améliorer la santé publique des résidents et travailleurs;
- Embellir le secteur Beaumont.
Îlots de chaleur urbains
Le phénomène des îlots de chaleur urbains désigne des élévations localisées des températures dans les zones urbaines où l’on trouve un fort couvert d’asphalte et de béton et un très faible couvert végétal. Des températures de 5 à 10oC plus élevées sont observées dans ces zones, en comparaison avec des zones avoisinantes ayant un fort couvert végétal. La chaleur accablante entraîne des nombreux effets néfastes sur la santé tels l’épuisement et les coups de chaleur, la difficulté à respirer, des douleurs thoraciques, des quintes de toux et l’aggravation des maladies chroniques: cardiovasculaires, respiratoires, neurologiques et rénales. La chaleur favorise aussi la formation de smog, un brouillard brunâtre composé d’un mélange de polluants atmosphériques qui compromet encore plus la santé des populations. De plus, la chaleur l”utilisation de climatiseurs augmente la température ambiante. La végétation joue un rôle de régulateur thermique très important puisqu’elle apporte de l’ombre et a une bonne capacité à réfléchir l’énergie solaire. De plus, le phénomène d’évapotranspiration, qui entraîne l’eau depuis le sol jusqu’à l’atmosphère, diminue considérablement la température ambiante.
Carte de représentation thermique : https://trava55.ru/)
Représentation de l’îlot de chaleur urbain
Échéancier :
- Hiver 2011: Préparation du projet et des plans d’aménagement pour chaque entreprise participante;
- Printemps 2011: Première phase de plantation;
- Été 2011: Suivi des plantations et formation d’entrepreneurs pour l’entretien des végétaux; préparation pour la deuxième phase de plantation;
- Automne 2011: Deuxième phase de plantation; formation d’entrepreneurs pour l’entretien des végétaux.
Réalisation de la Phase I : voir le lien
Nos partenaires :