Vrac environnement - groupe d'action et de recherche en développement durable

À propos

Historique

Fondé en 2007 comme OSBL, Vrac environnement (VE) a mis sur pied une expertise locale diversifiée en environnement urbain et a su se tailler une place privilégiée et crédible dans l’arrondissement Villeray/Saint-Michel/Parc-Extension, et ce, pour plusieurs projets.

VE est promoteur de l’Éco-quartier Parc-Extension, de la boutique Écoresponsable Bric à Vrac, du Quartier 21 et du Plan Quartier vert, actif et en santé de Parc-Extension, du projet Trottibus, du projet de réinsertion sociale Techno-Écolo, de l’outil pédagogique en éducation relative à l’environnement l’IntEREculturel, de plusieurs projets en verdissement et du projet Culture Vélo.

À travers ses différents projets, l’organisme intervient tant auprès des enfants, des jeunes, des adultes que des institutions, des commerces et des industries de son milieu d’intervention. De par le multiculturalisme qui caractérise son principal territoire d’activités qu’est Parc-Extension/Villeray, il a su développer une approche sensible et adaptée aux questions interculturelles et aux besoins particuliers de la population immigrante et donc, l’aspect social des interventions occupent une place fondamentale.

Dans les dernières années, VE a particulièrement travaillé à promouvoir les déplacements actifs dans le quartier de Parc-Extension et des projets comme Culture Vélo et Trottibus ont vu le jour avec succès répondant à des besoins criant dans le milieu. Par ailleurs, le volet verdissement et agriculture urbaine, qui a vu le jour bien avant la fondation de VE, est mis de l’avant pour ses impacts positifs sur la qualité de vie des citoyens et l’organisme a su développer une expertise en la matière afin d’augmenter la canopée et le nombre d’espaces verts du quartier actuellement déficitaire de ce côté.

Mission

Vrac environnement est un organisme dont la mission est de créer des conditions et un milieu de vie favorables à l’adoption de saines pratiques environnementales et sociales par les citoyens et les collectivités.

Objectifs :

a)   Promouvoir et soutenir les initiatives des citoyens et des collectivités pour l’amélioration des milieux de vie.

b)   Réaliser et favoriser l’émergence de projets environnementaux et sociaux répondant aux besoins des collectivités.

c)    Développer des approches et des modes d’intervention et de sensibilisation novateurs en favorisant la recherche et la consultation.

d)   Développer et consolider les collaborations qui soutiennent et complémentent la mission.

Volets:

A)      Éducation relative à l’environnement (ERE)

B)       Aménagement

C)       Transports actifs et accessibles

D)      Verdissement

E)       Économie sociale

F)       Vie associative

Rapports annuels

RAPPORT_VRAC_2016

RAPPORT_VRAC_2015

RAPPORT_VRAC_2014

'