Vrac environnement - groupe d'action et de recherche en développement durable

Collectes dans Parc-Extension

Collecte des ordures ménagères

Les collectes des ordures ménagères ont lieu les MARDI et VENDREDI. Déposez les ordures en bordure de rue entre 20 h la veille et avant 7 h le jour de la collecte.

La collecte des déchets inclut :

Les appareils électroménagers (réfrigérateur, cuisinière, machine à laver, etc.), les matelas, tapis, meubles rembourrés et non rembourrés, les débris de construction, de rénovation et de démolition. Une quantité maximale de 5m3 s’applique aux meubles rembourrés, meubles non rembourrés et débris de construction si ces déchets sont regroupés et déposés ensemble.

À bas les résidus domestiques dangereux !

Aérosols, acides, appareils de technologie de l’information et des communications (T.I.C.), batteries d’auto, cyanure, huiles, médicaments, nettoyants, oxydants, peintures, pesticides, piles, photos, produits de plomberie, propane, solides et liquides organiques (antigels, colle, combustibles), solvants, (varsol, essence, térébenthine), tous ces produits ne devraient JAMAIS se retrouver parmi vos déchets domestiques ni dans votre recyclage.

Les objets refusés lors de la collecte des déchets peuvent être déposés à l’écocentre Saint-Michel, situé au 2475, rue des Regrattiers (station de métro D’Iberville).

Collecte des matières recyclables

La collecte du recyclage a lieu le MERCREDI. Déposez vos sacs sur le trottoir entre 20 h la veille et 7 h le jour de collecte.

Les contenants acceptés pour la collecte des matières recyclables sont :

- le sac de plastique transparent;

- les bacs roulants de 240 ou de 360 litres.

Matières acceptées :

Fibres

• Journaux, magazines, livres et circulaires

• Sacs, feuilles et enveloppes de papier

• Tubes et rouleaux de carton

• Boîtes de carton aplaties ou ficelées lorsqu’elles sont déposées à côté du sac ou du bac

Contenants

• Verre (bouteilles, flacons, et pots)

• Cartons de lait

• Boîtes à jus et emballages rigides

• Métal et aluminium (boîtes de conserve, couvercles, bouchons, cannettes non souillées)

• Bouteilles et pots de plastique rigide

• Plastiques (tous sauf numéro 6)

À L’EXCEPTION DE CES MOMENTS DE DÉPÔTS, IL EST INTERDIT DE LAISSER DES ORDURES EN BORDURE DE CHEMIN, sous peine d’amendes.

Collecte des résidus verts

La collecte des résidus verts a lieu le MERCREDI du printemps jusqu’à l’automne. Les résidus verts sont les résidus organiques qui proviennent de votre jardin, de votre cour ou de votre potager.

Matières acceptées : les résidus de nettoyage de jardins, de potagers et d’arbres fruitiers; les rognures de gazon; les branches de conifères (1 m de long et 5 cm de diamètre maximum); les feuilles mortes.

Matières refusées : la terre et la pierre; les branches de feuillus (font l’objet d’une collecte distincte); les souches et les troncs d’arbres; les résidus alimentaires; la litière d’animaux.

 Contenants acceptés : sacs de papier, contenants rigides ou boite de carton.

 ATTENTION !

Afin de lutter contre l’infestation de l’agrile du frêne, toutes les branches de feuillus doivent être ramassées à part des résidus verts. Pour vous en départir, communiquez avec le 3-1-1. Ce service est offert gratuitement.

'