Vrac environnement - groupe d'action et de recherche en développement durable

Juin 2012 – Phase III des plantations sur l’avenue Beaumont

Une avenue de Parc-Extension s’habille en vert

Montréal, le 30 juin 2012 – Suite  à trois phases de plantations sur l’avenue Beaumont – le résultat des efforts conjoints de Vrac environnement, des entreprises privés, de l’arrondissement et d’autres partenaires – le projet de verdissement de l’avenue Beaumont a été conclut.

Considéré comme l’une des artères les plus passantes, industrielles, polluées et dénuées de végétation à Parc-Extension, l’avenue Beaumont offrait de grands espaces minéralisés, majoritairement situés sur le domaine privé, et constituant d’excellents opportunités pour le verdissement.

C’est donc mobilisées par le désir de réduire l’effet des îlots de chaleur et d’embellir le secteur Beaumont que les entreprises participantes ont travaillé en collaboration avec l’organisme promoteur, Vrac environnement, afin de remplacer de l’asphalte et du béton par des plantations d’arbres, arbustes et vignes là où l’espace le permet.

Selon les conditions de participation au projet, les entrepreneurs devaient contribuer (au moins) à 40% des coûts des végétaux, et la balance était assurée par le financement de Vrac environnement.  Le recrutement des entreprises participantes s’est avéré moins difficile que ce qui avait été initialement anticipé. Les entrepreneurs, de diverses origines (québécoise, haïtienne, juive, libanaise),  se sont montrés déjà sensibilisés aux enjeux environnementaux que sont les îlots de chaleur et le verdissement en milieu urbain. Les raisons évoquées par les entreprises n’ayant pas participé au projet sont le manque d’intérêt du propriétaire, une spéculation active des bâtiments et le manque de fonds de financement du projet.

La première phase du projet a été complétée en juin 2011. Elle a permis l’excavation de 67 mètres carrés de fosse de plantation (32 en terrain minéralisé et 35 en terrain gazonné) et la plantation de 80 végétaux, dont 7 arbres, sur le terrain privé de quatre entreprises. Durant cette même phase, des guides d’entretien ont été distribués à chaque entreprise participante et des visites de terrain et des rencontres ont été organisées avec les propriétaires des entreprises afin de les aider dans l’entretien des végétaux.

La deuxième phase de plantation a eu lieu en octobre 2011. Avec la participation de quatre entreprises, 176,70 mètres carrés de fosse de plantation ont été excavés, dont 102,70 en terrain minéralisé et 109 en terrain gazonné. Plus de 60 arbres et arbustes ont alors été plantés.

Au début du mois de juin 2012, grâce à la collaboration de l’arrondissement Villeray – Saint-Michel – Parc-Extension, une troisième phase a été réalisée, cette fois-ci sur le terrain public situé sur le coin des avenues Beaumont et du Parc. L’arrondissement y a planté 13 grands arbres.

Les trois phases du projet sont aujourd’hui achevées et Vrac environnement a réalisé, et même surpassé ses objectifs pour le projet de verdissement de l’avenue Beaumont. Au total, ce sont 142 mètres carrés qui ont été déminéralisés et 113 mètres carrés de terrain gazonné ont été verdis, pour un verdissement total de 255 mètres carrées de terrain et la plantation de 41 arbres, 64 arbustes, 12 vignes et 65 vivaces. Des 26 entreprises potentielles présentes sur la rue, et des 9 entreprises finalement approchées, 6 ont participé au projet, dont deux d’entre elles dans le cadre de deux phases. 33 personnes ont également été mobilisées, dont 13 personnes de l’équipe de Vrac environnement, 14 participants du programme Techno-écolo, 5 employés d’entreprises participantes ainsi qu’un résidant du quartier Parc-Extension.

Tout au long du projet, Vrac environnement a donné l’opportunité aux entrepreneurs de modifier les plans de verdissement selon leurs contraintes et préférences. En général, les entreprises ont été assez satisfaites des résultats. Certains entrepreneurs ont cependant moins apprécié le choix de certains végétaux ou ont critiqué le taux de survie parfois problématique pour quelques espèces végétales (1 arbre et plusieurs vignes et arbustes n’ont pas survécu la première année). Toutefois, il demeure que le projet a suscité un engouement certain dans le milieu.

Finalement, le projet à fait boule de neige, puisqu’en 2013, la conseillère municipale va exécuter des travaux de réfection des trottoirs aux endroits où les commerces ont été aménagés. Certains propriétaires, dont Montréal pita et entreposage Beaumont, ont effectués des aménagements supplémentaires sur leurs propriétés.  Nous avons même pu observer que quelques entreprises ont effectuées des petits aménagements supplémentaires sur la rue Beaumont.

Enfin, un immense terrain, situé sur la rue de l’Épée, a été récemment acheté par la ville de Montréal pour être, à terme, réaffecté en espace vert public ; et une réglementation municipale a vue le jour côté nord pour assurer le verdissement des constructions neuves.

Ce projet a été réalisé avec le soutien financier du Gouvernement du Canada agissant par l’entremise du Ministère de l’Environnement. D’autres partenaires financiers incluent la CDÉC Centre-Nord, le CSSS de la Montagne et les entreprises participantes. L’arrondissement Villeray – Saint-Michel – Parc-Extension, le Conseil régional de l’environnement de Montréal et le Centre d’écologie urbaine ont également collaboré au projet pour assurer son succès et maximiser son impact.

Plans du verdissement du terrain de la ville

+ Parc Beaumont