Vrac environnement - groupe d'action et de recherche en développement durable

Culture vélo / Bike Culture

Depuis 2012, le projet Culture vélo, à Parc-Extension, a démontré l’intérêt des résidents du quartier pour le vélo. Le projet vise à informer, sensibiliser, initier et outiller la population du quartier à la pratique du vélo comme moyen de transport utilitaire. C’est ainsi que durant les 4 premières années d’activités de Culture vélo, 1200 personnes, dont 400 jeunes, ont reçu des services mécaniques ou ont eu accès à un vélo à très bas prix. Culture vélo offrait alors ses services sous forme d’un kiosque mobile, une à deux fois par semaine, principalement sur la terrasse du centre communautaire du quartier. Lors de l’été 2014, la demande était si forte que les mécaniciens ne suffisaient plus à la demande. De ce besoin, Vrac environnement a développé un stage en mécanique vélo et environnement urbain spécifiquement pour les jeunes de la Formation à un Métier semi-Spécialisé et de Motivation Jeunesse de l’école secondaire Lucien-Pagé. Les mécaniciens ainsi formés ont donc la possibilité de travailler au sein de l’équipe Culture vélo.

 L’atelier communautaire Culture vélo

Icone Facebook

Suivez-nous sur Facebook!

Logo carte

*L’ATELIER EST SITUÉ AU PARC JARRY*

Suite à la demande sans cesse grandissante pour nos services entourant le vélo et dans le but de pérenniser et d’améliorer notre offre de service, nous avons eu l’idée de créer un atelier de vélo communautaire permanent. L’atelier remplace maintenant les kiosques temporaires.

Dans le cadre du Plan de développement urbain, économique et social (PDUES) des secteurs Marconi-Alexandra, Atlantic, Beaumont, De Castelnau, la Ville de Montréal a lancé un appel de projet. Vrac environnement a donc proposé sa candidature pour le projet d’atelier Culture vélo. Le projet a été retenu et est donc financé en partie grâce au support de la Ville de Montréal. De plus, pour l’aménagement intérieur de l’espace de travail et pour créer un lieu accueillant et convivial à l’extérieur, avons lancé une campagne de financement participatif. Ceci nous a permis d’amasser des fonds supplémentaires et de faire davantage connaitre le projet auprès de la population.

L’atelier permanent se trouve au parc Jarry et prend la forme de deux conteneurs maritimes convertis en atelier de réparations de vélo. Ceux-ci sont aménagés pour fournir à la communauté et aux mécaniciens un lieu de travail fonctionnel et sécuritaire.

Par l’implantation d’un atelier permanent, Vrac environnement, souhaite continuer à offrir un service de mécanique vélo abordable qui pallie à une absence totale de ce genre de service dans le quartier Parc-Extension. Ce projet se veut aussi un moyen pour favoriser et populariser le transport actif dans le quartier en offrant un service de soutien aux utilisateurs de vélo. De plus, nous souhaitons continuer à offrir de la formation sur tout ce qui entoure la pratique du vélo, créer de l’emploi et promouvoir la participation citoyenne dans le quartier particulièrement auprès des jeunes et de la population immigrante. Finalement, l’atelier permettra de dynamiser le parc Jarry et de favoriser le sentiment d’appartenance des citoyens du quartier en offrant un espace commun convivial et animé.

IMG_20160830_101834IMG_20160826_161339

 

 

 

 

 

 

Nous souhaitons favoriser l’équité du transport et rendre ainsi le vélo accessible à tous!

Services offerts par l’atelier Culture vélo:

Possibilité de bénévolat:

Le projet Culture vélo recherche souvent des bénévoles! On vous offre la chance d’apprendre BEAUCOUP à propos de la mécanique vélo et de promouvoir le vélo comme moyen de transport écolo dans le quartier!

Contactez nous à culturevelo@vracenvironnement.org ou au 514-757-4049

benevoles_2013


Nos partenaires:
Logos partenaires

One Response to “Culture vélo / Bike Culture”

  1. [...] au nombre qui roule dans les rues aujourd’hui », note Elliot Montpellier, responsable du projet Culture Vélo, une initiative de Vrac environnement, un groupe d’action et de recherche en développement [...]

'