Vrac environnement - groupe d'action et de recherche en développement durable

Résidus domestiques dangereux (RDD)

Les RDD se définissent comme tout résidu solide, liquide ou gazeux généré à la maison et qui a les propriétés d’une matière dangereuse, c’est-à-dire inflammable, toxique, corrosive ou explosive, ou qui est contaminé par un produit de cette nature.

Exemples de RDD : Aérosols, ampoules, appareils informatiques, électroniques et électriques, solides et liquides organiques, batteries et piles, décapants et solvants, huiles, médicaments périmés, thermomètre, peintures, teintures et vernis, pesticides et engrais de synthèse, pneus, produits nettoyants, acides et basiques, propane.

Par une utilisation, un mélange, un entreposage ou une élimination inadéquats, les RDD peuvent causer des dommages à la santé et à l’environnement. Les RDD ne doivent pas se retrouver à l’enfouissement mais dans un écocentre, de cette façon, ils pourront être réutilisés, recyclés ou éliminés de façon sécuritaire.

Les écocentres sont des sites de réemploi et de récupération des matières résiduelles. Ils sont mis à la disposition de tous les citoyens montréalais. On y reçoit, entre autres des électroménagers, encombrants, pneus hors d’usage, résidus de construction, de rénovation et de démolition, résidus domestiques dangereux, etc.

Information sur les écocentres

Adresses de collecteurs de RDD à proximité de Parc-Extension

'